Aides financières
Au cœur du développement local

Aides financières

Voici les principales sources de financement accessibles aux entreprises d’économie sociale :

 

Outre le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS) disponible à la CDEC de Sherbrooke, plusieurs sources de financement sont accessibles pour soutenir le démarrage ou le développement d’entreprises d’économie sociale. En voici une liste :

LES FONDS LOCAUX (subventions ou prêts)

Le Fonds local d’investissement (FLI)

À Sherbrooke, le FLI accorde des garanties de prêts aux entreprises qui appartiennent aux filières-clés de Sherbrooke Innopole (sciences de la vie;technologies propres et développement durable; micro-nanotechnologies; technologies de l’information et des communications (TIC); industries manufacturières et fabrication de pointe).

Les subventions Jeunes promoteurs (JP)

Vous pouvez demander la subvention Jeunes promoteurs de chez PGE si vous êtes âgé entre 18 et 35 ans et que vous désirez concrétiser votre projet sous forme de coopérative de travailleurs.

Jeunes volontaires

Emploi Québec, par le biais du programme Jeunes volontaires, offre la possibilité aux jeunes de 16 à 29 ans d'acquérir des compétences tout en réalisant leur projet.

 

LES CAPITAUX DE RISQUE OU DE DÉVELOPPEMENT
Plusieurs institutions offrent des capitaux de risque aux entreprises d’économie sociale. Ces prêts sont souvent octroyés avec des conditions avantageuses. Les prêts vont de 25 000 $ à 1,5 millions $ selon l’institution choisie.


L’ACCÈS AU CRÉDIT

Outre les instiutions financières et les caisses, vous avez aussi accès au crédit traditionnel auprès de la seule institution financière spécialement dédiée au financement des entreprises d'économie sociale :

Caisse d’économie solidaire Desjardins
La Caisse d'économie solidaire est la seule caisse du réseau Desjardins à utiliser une approche réellement différente de celle d'une banque. C'est une institution qui partage vos valeurs d'entrepreneurs sociaux et qui vous considère comme un partenaire. 

Réseau québécois du crédit communautaire
Pour des besoins financiers relativement plus modestes, vous pouvez compter sur le réseau d'institutions de microcrédits tel que le Cercle d’emprunt (PGE).

QUELQUE PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX
Vous avez également accès à différents programmes de subventions si la mission de votre entreprise correspond aux objectifs de ces programmes. En voici quelques-uns :