Au cœur du
développement local

Autres

Le Bitcoin souffle ses dix chandelles…

Saviez-vous que nous fêtons aujourd’hui le 10e anniversaire du Bitcoin? Il y a 10 ans, un certain Satoshi Nakamoto (ou peut-être un groupe se cachant derrière ce pseudonyme) a rendu public un document détaillant les mécaniques de la blockchain, ou la chaîne de blocs, un texte de 9 pages qui est encore aujourd’hui une référence en la matière. Depuis, cette technologie s’est développée à une vitesse exponentielle et de nouvelles applications émergent dans presque tous les secteurs d’activité économique et numérique. Même les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif devraient jeter un œil attentif aux possibilités qu’offre la chaîne de blocs.45101465_2376679319014839_4328000636797845504_n

D’ailleurs, vendredi le 19 octobre dernier, la CDEC de Sherbrooke a organisé une conférence à ce sujet, dans le cadre de la semaine de la Blockchain initiée par Sherbrooke Innopole. Une conférence dédiée aux  avenues potentielles de la chaîne de blocs pour les organisations à vocation sociale et à but non lucratif. Pascal Ngu Cho, spécialiste des chaines de blocs de type DPoS (EOS, TRON, STEEM, etc) est venu nous parler des enjeux de gouvernance associés à ces nouvelles technologies décentralisées, et a abordé les notions d’investissement social et d’environnement qu’impliquent ces technologies. 45216846_303563183810442_526376606088822784_n

 

Une évolution rapide et déterminante de la blockchain

La première mouture de la technologie blockchain est associée au Bitcoin et a été développée dans la foulée de l’apparition de la première cryptomonnaie. Cette technologie permet de mettre en place un registre de transaction décentralisé et protégé par cryptographie. La participation aux processus de calcul lié au décodage des données permet d’accéder à un jeton (token) qui peut ensuite être utilisé comme monnaie d’échange ou de partage dans différents contextes. Le Bitcoin constitue certainement le jeton le plus connu sur le marché, mais il en existe beaucoup d’autres actuellement, tels que Ethereum, Eos ou Steem, et le milieu se développent à vitesse grand V.

Développé dans une optique de transaction financière sécurisée et décentralisée, le Bitcoin est aujourd’hui rejoint par de nouvelles générations de processus qui s’articulent autour des contrats intelligents, par exemple. C’est le cas de l’Ethereum. De nouveaux processus se mettent en place un peu partout pour assurer la traçabilité des produits, dans le milieu de la philanthropie, et même du côté des réseaux sociaux.

Peu importe le domaine dans lequel vous évoluez, les technologies associées à la chaîne de blocs auront assurément un impact sur vos activités, et ce dans un avenir rapproché!

 

Commentaires

Pas de commentaire

Les commentaires sont ferm´s !