Au cœur du
développement local

Autres

Novembre, mois de l’économie sociale

L’économie sociale est présente partout autour de nous, mais plusieurs peinent encore à prendre la mesure des impacts de ce secteur d’activité économique sur nos collectivités. Et pourtant, ce ne sont pas les exemples qui manquent ! Mais nous avons cette fâcheuse tendance comme société à ne parler que de l’économie marchande traditionnelle, sous la forme d’entreprise privée, comme seul moteur de la création de richesse.

Qu’est-ce que l’économie sociale ? De Funambules Médias Diffusion Via Vimeo.

 

Depuis 15 ans maintenant, le mois de novembre est consacré à l’économie sociale en France, un secteur d’activité regroupant 10% de l’économie française. Dès 2003, des organisations de la région de Provence, Alpes et Côte d’Azur mettent en place une opération de communication et de promotion de l’économie sociale s’échelonnant sur tout le mois de novembre. En 2007, cinq autres régions qui se joignent au mouvement et c’est en novembre 2008 qu’est consacrée la première édition nationale du mois de l’économie sociale en France.

 

De ce côté-ci de l’Atlantique, deux semaines d’activités sont organisées depuis maintenant 11 ans dans la région de la Capitale nationale pour souligner les entreprises d’économie sociale, leur engagement dans leurs communautés et leurs impacts. Cette année, les Pôles d’entrepreneuriat collectif du Québec se mobilisent, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, pour célébrer le mois de l’économie sociale. Pour en savoir davantage et rester à l’affût de ce qui se passe au Québec dans le cadre du mois de l’économie sociale, suivez et rechercher le hastag #lemoisESquebec. 

Les retombées de l’économie sociale De FUNAMBULESMÉDIAS Via Vimeo.

 

En fouillant dans nos archives, nous avons retrouvé un bulletin d’information datant du  mois d’avril 2001 et qui annonce, tenez-vous bien, le premier mois de l’économie sociale connu à ce jour et qui s’est déroulé ici même, à Sherbrooke, à l’initiative de la CDEC, au mois de mai 2001 ! La CDEC a réuni un comité appelé le Réseau volontaire des entreprises d’économie sociale, qui a été l’instigateur d’une série d’événements dont l’objectif était de mettre en lumière les initiatives d’économie sociale et ses impacts dans le milieu sherbrookois. Notre travail collectif s’est alors soldé par la mise en place d’une série d’activités regroupées sous l’appellation du mois de l’économie sociale.
44988817_545269865920690_5127502060144558080_n

Depuis cinq ans, la CDEC de Sherbrooke organise quant à elle un événement de type cocktail réunissant les entrepreneurs collectifs et autres acteurs du développement de l’économie sociale à Sherbrooke. Nous  promouvoir les entreprises d’économie sociale et mettre en valeur leur apport à l’économie locale à Sherbrooke. Restez à l’affût pour en savoir davantage concernant cette 5e édition qui sera de plus grande envergure cette année à l’occasion de notre 20e anniversaire.

Commentaires

Pas de commentaire

Les commentaires sont ferm´s !