Au cœur du
développement local

Innovation sociale

L’innovation sociale en mode balado!

L’innovation sociale… vous connaissez?

Mais qu’est-ce, au fait, que l’innovation sociale? Il ne faudrait pas surtout pas s’imaginer qu’il s’agit là d’une notion vague et peu circonscrite à l’attention des chercheurs universitaires. Bien qu’il existe une formation universitaire dispensée par l’École d’innovation sociale à l’Université St-Paul d’Ottawa, l’innovation sociale constitue en fait une démarche pour changer le monde, rien de moins!

Définir le concept d’innovation en société

Le Réseau québécois en innovation sociale propose depuis 2011 une définition intéressante du concept :

Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant.

L’innovation sociale, mode d’emploi

Du côté de  l’École d’innovation sociale, deux professeurs se sont activés récemment à démystifier la notion d’innovation sociale à travers une série balado. Simon Tremblay-Pépin, directeur à l’École d’innovation sociale et Jonathan Folco, professeur adjoint, ont développé une plateforme francophone qui a pour objectif d’exposer les mécaniques de l’innovation sociale et du travail collectif. Cette initiative prend la forme d’un mode d’emploi, intitulé Manuel pour changer le monde, et qui se décline en épisodes que vous pouvez écouter via la plateforme Speaker. Le dernier épisode en date du 3 décembre 2018 ds’intéresse à la manière dont ont peut avoir un impact sur sa ville. Chaque segment dure une trentaine de minutes et fait intervenir des experts.

Un lien vers le balado

Vous pouvez découvrir le Manuel pour changer le monde en suivant ce lien : Innovation sociale, Manuel pour changer le monde

Listen to « Manuel pour changer le monde » on Spreaker.

Commentaires

Pas de commentaire

Les commentaires sont ferm´s !