CDEC
Au cœur du développement local

En action...

collectivement!

CDEC

La CDEC de Sherbrooke préconise une approche de développement économique communautaire intégrant les dimensions économique, sociale et culturelle avec l’objectif de créer de façon durable un environnement favorisant le bien-être et l’épanouissement de la collectivité, des individus, des entreprises.

L’approche de développement économique communautaire (DEC) s’appuie sur un diagnostic de la pauvreté, lié de façon centrale à la question de l’emploi.

Le développement économique communautaire (DEC) propose donc une approche globale de revitalisation économique et sociale des collectivités locales, qui conjugue quatre dimensions :

  • Dimension locale 
    Mise en valeur des ressources locales, dans une démarche partenariale (regroupant les principaux acteurs de la collectivité) qui anime la mise à contribution des ressources externes en fonction des besoins de la communauté.
  • Dimension économique
    Déploiement et soutien aux activités de production et de vente de biens et services.
  • Dimension sociale et politique
    Revitalisation économique et sociale d’un territoire (emploi, formation, logement, santé, services) et réappropriation par la population de son devenir économique et social.
  • Dimension communautaire
    La collectivité est vue comme le point de départ et comme point d’arrivée en tant qu’espace du « vivre ensemble » ; et l’associatif est vu en tant que moyen de revitalisation.

L'approche du DEC vise donc à susciter l’«empowerment» des individus et des collectivités et met l’emphase sur la participation des populations résidentes. On y procède à des démarches de partenariat et concertation entre de nombreux acteurs aux intérêts souvent différents, mais qui s’associent pour susciter la relance de l’économie et de l’emploi de leur milieu.

Ainsi, l’action en développement de la CDEC ne se limite pas au soutien à l’entrepreneuriat. En effet, elle s’emploie également à soutenir des projets structurants dans le milieu et se préoccupe de la valorisation du territoire. De cette manière, la CDEC favorise un développement incluant les partenaires de différents projets d’intégration, en revitalisant le milieu de vie à tous les niveaux.