Politique de confidentialité
Au cœur du développement local

Politique de confidentialité

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée.  C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.


Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants : 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Genre / Sexe
  • Nom de l'entreprise

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis par le formulaire d'abonnement à notre Infolettre et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web (commentaires sur nos blogues).


Formulaires  et interactivité :

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais d'un formulaire, à savoir :

  • Formulaire d'abonnement à l'infolettre, disponible sur notre site ainsi qu'en cliquant sur le lien au bas de chacune de nos infolettres.

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Vous transmettre notre Infolettre et/ou notre Info-Formations (selon l'inscription choisie)
  • Vous envoyer, à l'occasion, des invitations à prendre part à des événements organisés par la CDEC de Sherbrooke (assemblée générale annuelle, consultation publique ou autre événement exceptionnel)

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l'interactivité pouvant s'établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante:

  • Si vous souhaitez laisser un commentaire sous l'un de nos blogues, votre nom ainsi que votre courriel seront requis. Votre nom sera publié avec votre commentaire, mais votre courriel ne sera ni publié, ni listé, ni partagé avec quelque partenaire que ce soit.

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Votre nom sera publié avec votre commentaire, mais votre courriel ne sera ni publié, ni listé, ni partagé avec quelque partenaire que ce soit.

 


Protection des données personnelles et Droit de retrait

Nous nous engageons à ne transmettre nos listes d'abonnés à l'infolettre à aucun organisme partenaire, ni à aucune compagnie. De plus, nous nous engageons à n'utiliser nos listes d'abonnés que pour communiquer des informations générales et des invitations à des événements de la CDEC de Sherbrooke et de ses partenaires. Ainsi, aucune sollicitation directe ne sera jamais entreprise par la CDEC pour quel que motif que ce soit.

Le droit de retrait s'entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez en tout temps communiquer avec la CDEC de Sherbrooke au 819 563-1600, poste 102, ou à cdec@cdec-sherbrooke.ca ou par la poste au 79, rue Wellington Nord, bureau 302, Sherbrooke J1H 5A9. Par ailleurs, un lien de désabonnement sera toujours disponible au bas de chacune de nos infolettres.


Droit d'accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d'accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant. L'exercice de ce droit se fera de la même façon que le droit de retrait (voir coordonnées ci-dessus).


Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Gestion des accès - personne autorisée seulement
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos données. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels. Néanmoins, nous avons diminué au minimum les renseignements demandés lors de l'abonnement à nos listes afin de réduire le plus possible tout risque. Par ailleurs, la CDEC de Sherbrooke n'effectue aucun commerce électronique ni aucune transaction financière sur ses plateformes.