Pour démarrer
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Pour démarrer

Le groupe promoteur d'une entreprise d'économie sociale doit, au même titre que pour le démarrage d'une entreprise privée, réaliser un plan d'affaires incluant une étude de marché et des prévisions financières sur trois ans.


L'autodiagnostic

Avant de commencer les démarches du plan d'affaires, le groupe promoteur doit faire un autodiagnostic sur plusieurs points :

  • S’assurer que tous les membres du groupe s'entendent sur les valeurs qui doivent prévaloir dans leur entreprise d'économie sociale:
            • la solidarité
            • la démocratie
            • la primauté des personnes
            • l'égalité
            • l'autonomie
            • le partage.
               
  • Vérifier s'il existe au sein du groupe les qualités entrepreneuriales nécessaires à la gestion et au développement d’une entreprise:
            • l'expertise technique concernant le produit ou le service qui sera vendu; 
            • l'expertise en gestion; 
            • l'expertise en ressources humaines;
            •  la vision;
            • la créativité;
            • le goût du risque;
            • le désir d'entreprendre.
               
  • Se questionner sur l'utilité des produits/services que l’entreprise offrira pour le bien commun:
            • Réponse à un besoin de la collectivité;
            • Mobilisation du milieu;
            • Rentabilité sociale.


La vérification de la faisabilité du projet

Après l'autodiagnostic, le groupe promoteur doit analyser et s'assurer de la faisabilité de son projet:

  • Est-ce que les produits et services sont déjà offerts?
            • Si oui, à quel prix? Quel est l'emplacement de l'offre? Quels sont les critères de qualité dans le marché actuel? Quels seraient les avantages de l’entreprise comparativement aux concurrents?
            • Si non, pourquoi? Y a-t-il vraiment un marché? Quelles lois et réglementations s’appliquent au projet d’entreprise? Combien peut coûter opérer ce genre d’entreprise? Quelles seront les sources de revenus? Les revenus nécessaires sont-ils réalistes?



Le plan d'affaires  

Une fois que le groupe promoteur a établit son autodiagnostic et qu'il s'est penché sur la faisabilité du projet, il est prêt à commencer la démarche du plan d'affaires proprement dite. Le plan d'affaires en économie sociale est légèrement différent de celui pour une entreprise privée. En effet, alors qu'une entreprise privée doit y prouver sa rentabilité financière, le plan d'affaires d'une entreprise d'économie sociale doit prouver sa viabilité économique et sa rentabilité sociale. Ce document décrira donc:

  • Le but du projet d’entreprise;
  • Les objectifs de développement;
  • Les produits et services qui seront offerts;
  • L’étude du marché auquel s’adresse l’entreprise (incluant clientèle cible et concurrence);
  • Les stratégies prévues pour développer le marché;
  • Les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise;
  • Les prévisions financières en lien avec les objectifs et le marché visé. 

 

Les prévisions financières

Il est pertinent de faire une ébauche des prévisions financières dès le début de l'élaboration du projet à l'aide de l'outil tableau reevenu dépense. Elles permettront :

  • D'évaluer de manière systématique la viabilité du projet et de prendre une décision réfléchie quant à la pertinence de s’y investir;
  • De prévoir le plus fidèlement possible les besoins en matière de ressources humaines, matérielles et financières;
  • De planifier l'évolution de l’entreprise, d'anticiper les problèmes et de réfléchir à des solutions possibles;
  • De mieux contrôler l’entreprise, d'en suivre l'évolution et de faire les ajustements au fur et à mesure.

Documents de travail